Description
L’Hydrangea quercifolia Gatsby Star est un excellent arbuste de jardin, à la fois décoratif et facile à cultiver. Ses grandes panicules florales, composées de fleurons stériles doubles en forme d’étoiles, offrent un spectacle estival raffiné. Son feuillage découpé, vert foncé en été, se pare de chaudes teintes rouges et pourpres à l’automne. Avec sa silhouette souple, il fait merveille aussi bien en isolé, en haie libre, qu’au sein de massifs mi-ombragés. Comme tous les « feuilles de chêne », cet hortensia est peu exigeant en matière de sol et de climat. À découvrir !
L’Hydrangea quercifolia Gatsby Star est un cultivar de l’hortensia à feuilles de chêne, appartenant à la famille des Hydrangeacées. Ce cultivar, enregistré sous le nom d’Hydrangea quercifolia ‘Doughill’ (USPP 25,412), a été introduit dans le cadre de la série « Gatsby », qui met en avant des sélections nord-américaines à floraison spectaculaire et feuillage décoratif. L’espèce botanique Hydrangea quercifolia est originaire du sud-est des États-Unis, où elle pousse naturellement dans des habitats boisés, notamment sur les pentes bien drainées, les berges de rivières et les affleurements rocheux, depuis la Caroline du Nord jusqu’à la Louisiane. Il s’agit d’un arbuste caduc, capable de vivre plusieurs décennies, qui se propage souvent par des drageons souterrains, formant ainsi des colonies denses.
Le cultivar ‘Gatsby Star’ se distingue de l’espèce type par ses fleurs doubles en forme d’étoiles, aux pétales pointus. L’arbuste développe des panicules coniques de 15 à 30 cm de long, composées de fleurons stériles étoilés, qui émergent vert pâle avant de s’ouvrir en blanc pur, puis prennent des teintes rosées en automne. Cette floraison, légèrement parfumée, s’étend de juillet à septembre ; elle attire des papillons et autres pollinisateurs. Les feuilles, profondément lobées et rappelant celui du chêne, mesure entre 10 et 30 cm de long. Vert foncé en été, elles se colorent de bordeaux et de pourpre à l’automne avant de tomber. Les tiges présentent une écorce brun cannelle qui s’exfolie avec l’âge. Le système racinaire est profond et étendu, ce qui confère à cet hortensia une certaine tolérance à la sécheresse s’il dispose d’un sol profond. En pleine terre, l’hortensia Gatsby Star atteint une hauteur et une largeur de 1,80 m à 2 m. Son port est arrondi et légèrement étalé.
L’hortensia quercifolia Gatsby Star apprécie les expositions légèrement ensoleillées qui accentuent ses couleurs automnales. Il préfèrera la lumière tamisée par la frondaison des arbres ou même l’ombre en climat chaud. Il s’utilise en fond de massif, en isolé, dans une haie libre ou encore dans un massif arbustif. On peut l’associer à d’autres , mais aussi à des , à l’, à des , ou encore à des (cierges d’argent) qui apprécient tout comme lui la mi-ombre.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
1.80 m
Largeur à maturité
1.80 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche, virant au rose
Période de floraison
Juillet à Septembre
Inflorescence
Grappe
Fleur de
25 cm
Parfum
Légèrement parfumée
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet
Fleur à bouquets
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen, finissant bordeaux, pourpre
Botanique
Genre
Hydrangea
Espèce
quercifolia
Cultivar
‘Doughill’ Gatsby Star
Famille
Hydrangeaceae
Autres noms communs
Hortensia à feuilles de chêne
Origine
Horticole
•
100664



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.