Description
La Haie régionale pour le Grand-est et la Bourgogne a été pensée pour les jardiniers qui souhaitent créer une haie sans souci, qui fait la part belle aux essences indigènes parfaitement adaptées à la rudesse de ces terroirs. Dans cette belle région française gouvernée par un climat nettement continental, les étés sont chauds, voire brûlants et les hivers sont très froids et neigeux. Les sols y sont fréquemment calcaires, parfois marneux, pas toujours faciles à travailler et à valoriser. La sélection que nous vous proposons réunit 5 petits arbres ou grands arbustes qui supportent parfaitement ces conditions difficiles. À toutes ces qualités s’ajoute le charme indéniable de leurs couleurs d’automne, de leurs floraisons souvent parfumées, et de leurs baies recherchées par les oiseaux qui viendront égayer les jours les plus courts et les plus tristes de l’année. Ce kit permet d’aménager une haie d’environ 5 m de long.
Il se compose de :
– 1 Acer campestre – Erable champêtre : un petit arbre au port arrondi et dense, de croissance lente, qui mesure jusqu’à 8 m de hauteur pour 4 m de largeur, caduc en hiver, apprécié avant tout pour ses belles couleurs d’automne dans des tons jaune-cuivré. La floraison très discrète a lieu au printemps, en même temps que naissent les feuilles. Les petites fleurs sont verdâtres laissent place à des fruits ailés souvent rougeâtres, les samares. Très commun dans nos forêts françaises, cet érable est vraiment facile à cultiver en tout sol, et il supporte très bien la taille ce qui permet de le contenir dans des dimensions modérées.
– 1 Amelanchier laevis Ballerina : un grand arbuste caduc au port régulier et évasé, de croissance assez lente, qui atteint environ 5 m de hauteur pour 3 m d’envergure. À la fois gourmand et ornemental, il est intéressant pour la beauté de ses jeunes pousses teintées de bronze, sa généreuse floraison printanière en grandes fleurs étoilées blanc pur, ses fruits comestibles et savoureux de la taille d’une myrtille, et pour ses couleurs d’automne flamboyantes, dans une palette de rouge, d’orange et de pourpre.
– 1 Crataegus monogyna – Aubépine blanche. Un grand arbuste épineux et caduc qui peut atteindre 7 m de hauteur par 8 m d’envergure s’il n’est pas taillé. Ses fleurs blanches et très parfumées, réunies en têtes plates, éclosent en mai, pour le plus grand bonheur des insectes butineurs. Elles laissent place à des fruits rouges appelés cenelles qui seront consommées par les oiseaux tout au long de l’automne. L’aubépine s’adapte partout.
– 1 Viburnum lantana – Viorne lantane, mancienne. Espèce arbustive caduque, au port buissonnant, atteignant 4 à 5 m de hauteur pour 2 à 3 m d’envergure. Sa floraison abondante, qui a lieu d’avril à juin, prend la forme de bouquets de fleurs blanc crème très agréablement parfumés à la fleur d’oranger. Ses petits fruits arrondis noirs à maturité persistent sur les branches une bonne partie de l’hiver, faisant le bonheur des oiseaux.
– 1 Prunus spinosa – Prunellier sauvage. Symbole de vigueur et de robustesse, ce grand arbuste caduc et épineux au port buissonnant est un familier de nos paysages, qu’il anime d’une jolie floraison blanche au printemps. Il est aussi connu pour ses fruits noirs et comestibles, les prunelles. Cette essence de lumière est une plante pionnière robuste, très rustique, de croissance assez rapide, mais aussi légèrement drageonnante. Laissé libre, le prunellier atteindra environ 3.50 m en tous sens.
Ces petits arbres permettent l’installation d’une ambiance champêtre pleine de charme en compagnie d’autres essences indigènes comme le néflier, le fusain d’Europe, le troène et le charme. Ils s’installent en limite de propriété, réalisant une agréable transition avec la campagne. Pour agrémenter le pied de votre haie, plantez par exemple quelques bulbes de printemps.
Plantez ces arbustes au soleil ou à mi-ombre, dans une terre ordinaire, mais bien préparée, en les mélangeant et en les espaçant de 1 m chacun. Il vaut mieux éviter de tailler cette haie naturelle, pour ne pas risquer de compromettre les floraisons et les fructifications. Si vous devez intervenir, évitez de le faire pendant la saison des nids. Procédez au cas par cas, en raccourcissant les branches des arbustes qui prennent trop d’ampleur.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1.50 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Avril à Juin
Parfum
Parfumée
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur
noire
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Origine
Horticole
•
16193




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.