Description
Nous vous proposons de créer une haie régionale pour l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France avec ce kit composé de 5 variétés d’arbustes caducs différents. Dans ces régions septentrionales, le climat est semi-tempéré ni brûlant en été, ni glacial en hiver, avec une pluviométrie répartie tout au long de l’année. Les sols sont riches et profonds, souvent argileux, voire glaiseux, à tendance neutre à acide. Ces terres humides, voire gorgées d’eau en hiver, conserveront l’humidité en profondeur même en été. Les essences qui sont adaptées à ce terroir ont une prédilection pour les terres lourdes, non calcaires et elles supportent les périodes de gels, même forts. Ce kit permet de créer une petite haie de 5 m de longueur, bien adaptée à un jardin de taille modeste.
Le kit se compose de :
– 1 Sureau noir – Sambucus nigra. Un grand arbuste voir un petit arbre caduc de croissance rapide, au port ouvert, rejetant souvent de souche, qui atteindra 6 m en tous sens s’il n’est pas taillé. Il porte de grandes feuilles qui tombent en automne et fleurit de mai à juin. Ses inflorescences larges et plates de couleur blanc crème lumineux sont nectarifères, mellifères et parfumées. Ses baies noires sont comestibles une fois cuites, mais aussi très appréciées des oiseaux.
– 1 Euonymus europaeus – Fusain d’Europe. Cet arbuste caduc indigène de 3 m de hauteur par 2 m de largeur est très décoratif en automne. Ses feuilles vertes se teintent de belles couleurs flamboyantes en octobre, mêlant de rouge et le rose indien avec des nuances de pourpre. La floraison printanière d’un blanc verdâtre est discrète, mais elle est suivie par la formation de fruits remarquablement colorés d’orange et de rose fuchsia, très visibles sur les branches dépourvues de feuilles en fin de saison. Rustique et supportant la taille, il s’adaptera partout.
– 1 Charme commun – Carpinus betulus. Un arbre indigène très robuste, de croissance lente, au port pyramidal, s’arrondissant au fil du temps. A maturité, il peut atteindre théoriquement 25 m de hauteur, mais une taille régulière le maintiendra dans des dimensions beaucoup plus raisonnables. Le feuillage du charme, vert clair en saison, prend de belles teintes jaune-orangé à l’automne. Il est marcescent : les feuilles ne tombent pas, elles restent accrochées jusqu’à l’apparition des nouvelles. La floraison est discrète, elle se manifeste par des chatons mâles de couleur jaune en automne, et des chatons femelles verts et grêles qui paraissent en mars. Les fruits appelés samares sont réunis en grappes pendantes qui vire au jaune-brun à maturité.
– 1 Viburnum opulus – Viorne obier. Un bel arbuste caduc au port arrondi, mesurant environ 3 à 4 m en tous sens, décoratif du printemps à l’automne. Il offre une jolie floraison en mai à juin, composée de nombreuses fleurs blanches mellifères et nectarifères. Ses baies rouges à maturité sont recherchées par les oiseaux. Le feuillage de couleur foncé vire au pourpre en fin de saison. Cette espèce est très résistante au froid humide.
– 1 Cornus sanguinea – Cornouiller sanguin. Un petit arbuste indigène remarquable en hiver, reconnaissable par ses jeunes rameaux d’un rouge luisant très vif. Son beau feuillage, d’un vert luisant, prend de chaleureuses teintes automnales. Il produit en fin de printemps ou en début d’été des inflorescences blanches et aplaties, assez discrètes, mais très appréciées des insectes butineurs. Ses petites baies rondes font le régal des oiseaux. De croissance rapide, ce cornouiller forme une touffe étalée atteignant 2,50 m à 3 m en tous sens s’il n’est pas taillé. Avec une taille régulière près du sol, il reste plus petit, mais il produit de nombreux jeunes rameaux particulièrement colorés. Le cornouiller à bois rouge réussit dans tout type de sol.
Plantez ces arbustes au soleil ou à mi-ombre, dans une terre ordinaire, mais bien préparée, en les mélangeant et en les espaçant de 60 cm à 1 m chacun. Pour vous épargner des tailles répétitives, mutilantes et fastidieuses, installez vos arbustes aux limites avec la campagne (les haies mitoyennes ne doivent pas dépasser 2 m de hauteur). Évitez de tailler pendant la saison des nids. Procédez au cas par cas, en raccourcissant les branches des arbustes qui prennent trop d’ampleur.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1.50 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche
Période de floraison
Mars à Juin
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte, couleurs d’automne
Botanique
Origine
Horticole
•
15854



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.