Description
Nous vous proposons ce duo Théier – Yerba maté qui réunit le Camellia sinensis Théojardin® et l’Ilex paraguariensis Garden2cup®, deux grands arbustes aux feuilles persistantes connus pour les infusions que l’on prépare avec leurs feuilles séchées ou torréfiées. La culture en grand pot limite leur développement et permet de les abriter des fortes gelées en hiver. Les feuilles seront récoltées sur des sujets suffisamment développés, après 3 ou 4 ans de culture. À l’heure du « fait maison », ces plantes permettent aux amateurs de produire leur propre thé et leur propre maté. Retrouvez nos tutos et sur notre Blog.
Le duo se compose de :
– 1 Camellia sinensis Théojardin® : variété sélectionnée pour l’arôme de ses feuilles. Cet arbuste apparenté aux camélias peut atteindre 2,50 m de hauteur et 1 m d’envergure en pleine terre. Il porte des feuilles d’un vert foncé luisant, qui persistent toute l’année. Ses fleurs, simples et modestes, blanches autour d’un cœur d’étamines jaunes, s’épanouissent d’octobre à décembre. C’est une plante de terre de bruyère de climat océanique, doux et humide. Rusticité : -10 °C (en pointe) en pleine terre pour un sujet adulte.
– 1 Ilex paraguariensis Garden2cup® : un houx natif d’Amérique du Sud. C’est un grand arbuste ou un petit arbre persistant qui s’habille de feuilles coriaces, vert foncé. Sa floraison printanière discrète est suivie par la formation de petites baies pourpres. En pleine terre et en climat favorable, il peut atteindre 4,50 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure. Sa rusticité n’excède pas -8 °C en pointe pour un sujets adulte, en pleine terre.
Conseils de culture :
Ces deux arbustes se plaisent à mi-ombre (pas de soleil brutal), dans un sol riche en humus, non calcaire, bien meuble, ne séchant pas, mais pas gorgé d’eau en permanence. Attention également aux courants d’air et au vent. Ils se cultivent un peu comme les camélias et les rhododendrons, mais ils aiment davantage la chaleur et résistent moins bien au froid. La culture en pleine terre est possible sur la côte atlantique, en particulier méridionale. Choisissez des pots ou des bacs de bon volume (au moins 30 litres), percés de plusieurs trous au fond. Aménager un lit de drainage composé de . Utilisez un mélange de et de . Arrosez à l’eau de pluie si l’eau du robinet est calcaire dans votre commune. Utilisez
Même s’ils résistent à des températures négatives, ce théier et ce houx se développeront bien mieux si température s’éloigne peu de 20°C. Une température qui correspond à peu près à celle de leur milieu d’origine. Nous vous recommandons de bien protéger les arbustes en hiver si vous les installez à l’extérieur. Cultivés en bac, ils seront hivernés dans une véranda ou une serre pas trop chauffée, où l’air n’est pas trop sec.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
4.50 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche, jaunâtre à verdâtre
Période de floraison
Mai à Juin, Octobre à Décembre
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Genre
Camellia, Ilex
Cultivar
Camellia sinensis Théojardin®, Ilex paraguariensis Garden2cup®
Famille
Aquifoliaceae
Origine
Horticole
•
19444



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.