Description
Ce Duo de Solanum réunit deux superbes variétés grimpantes, le Solanum jasminoides ‘Bleu’ et le Solanum crispum ‘Glasnevin’. Lianes gracieuses, d’une générosité assez exceptionnelle, toutes deux forment de nombreuses grappes de petites fleurs étoilées plus ou moins parfumées, de juin jusqu’aux premières gelées. Elles s’épanouissent sur un feuillage élégant qui persiste en hiver sous climat doux. Assez frileuses, les morelles affectionnent la chaleur, le soleil et les longs étés. En pleine terre, dans les jardins du littoral, elles supportent plutôt bien le manque d’eau. Ces plantes grimpantes se cultivent aussi en bac, ce qui permet de les abriter du froid en climat moins favorable.
Ce duo se compose de :
1 x Morelle faux-jasmin ‘Bleu’ : plante grimpante sarmenteuse de croissance très rapide qui peut atteindre 5 m de hauteur pour 1m d’envergure en pleine terre, beaucoup moins en pot. Ses tiges volubiles s’enroulent autour d’un support mis à leur disposition et sont capables de s’agripper aux aspérités des murs. La floraison, qui dure plusieurs mois, se compose de petites panicules de fleurs étoilées de 2 cm de diamètre, d’un bleu mauve clair, avec un cœur d’épaisses étamines jaune vif. Elles sont légèrement odorantes et donnent naissance à des petites baies violacées toxiques comme tous les fruits des solanacées.
1 x Morelle crispée de Glasnevin : originaire du Brésil, cette plante développe de longs rameaux, souples, presque volubiles, qui peuvent facilement être palissés. En pleine terre, ils atteignent 5 m de longueur. Ses fleurs étoilées sont parfumées, de couleur mauve à cœur jaune, groupées en bouquets lâches. En fin de floraison, des fruits blanc-jaune très décoratifs, mais toxiques apparaissent.
Les Solanum de ce duo grimpent à l’assaut de treillage, arceau, tonnelle, rambarde d’escalier ou de balcon. Leur résistance au froid est de l’ordre de -9 °C en pointe pour une plante adulte et bien exposée. On les cultive en pleine terre dans les jardins méditerranéens ou océaniques épargnés par les fortes gelées. Préférez une plantation au printemps, dans un sol riche et drainé, maintenu un peu humide. La reprise, en pleine terre, doit être accompagnée d’arrosages réguliers et généreux la première année. Les plantes cultivées en pot devront être régulièrement arrosées et recevoir des apports d’engrais pour arbustes à fleurs entre mai et août. Les apports d’eau seront réduits en hiver. Prévoyez un plant par m² ou un plant dans un pot de 30 litres. Les parties aériennes meurent dès que les températures atteignent -2 ou – 3 °C. Les plantes en pot seront rentrées à l’abri du gel en octobre et ressorties au printemps, après les gelées.
Pour accompagner vos Solanum faux-jasmin, pensez aux , , au … Leurs rameaux volubiles se mêleront aussi à ceux des ou des en climat doux. Vous pouvez aussi les laisser pousser librement : ils formeront un grand couvre-sol très buissonnant dans une zone un peu sauvage du jardin.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
5 m
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
mauve, tons bleutés, blanc bleuté et mauve
Période de floraison
Juin à Octobre
Fleur de
2 cm
Parfum
Légèrement parfumée
Feuillage
Persistance feuillage
Semi-persistant
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Solanum
Espèce
jasminoides, crispum
Cultivar
Bleu, Glasnevin
Famille
Solanaceae
Autres noms communs
Morelle faux-jasmin, Etoile de Bethléem, Morelle crispée de Glasnevin
Origine
Horticole
•
21062




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.