Description
Un duo de faux hortensias grimpants composé de l’espèce type Schizophragma hydrangeoïdes aux fleurs blanches et de sa variété ‘Rose Sensation’ (Roseum) aux fleurs roses, moins vigoureuse. Ces deux arbustes caducs grimpants produisent entre juin et août, durant 3 semaines, de larges inflorescences plates, fines comme de la dentelle. Leurs longues tiges pourvues de racines aériennes s’accrochent fermement à leur support, qu’il s’agisse d’un arbre ou d’un mur. Un duo idéal pour recouvrir un mur qui ne reçoit que rarement le soleil, une pergola ombragée ou encore un vieil arbre dégarni. L’Hydrangée du Japon peut également courir sur le sol. Cette plante résiste à -20 °C.
Ce duo est composé de :
1 x Schizophragma hydrangeoïdes : cette plante atteindra jusqu’à 10 m de hauteur, et s’étalera sur 4 m. Ses inflorescences de 20 cm de diamètre, très aérées, composées au centre de petits bouquets de minuscules fleurs fertiles assez pâles, mellifères et entourées de fleurs stériles aux grandes bractées blanches. Le feuillage est caduc, composé de grandes feuilles vert foncé de 10 à 20 cm, en forme de cœur, présentant une marge finement dentelée et un revers légèrement argenté. Il vire au jaune ou au rouge à l’automne avant de tomber.
1 x Schizophragma hydrangeoides ‘Rose Sensation’ (synonyme ‘Roseum’) : variété ne dépassant pas 6 m de hauteur, aux inflorescences aplaties de 10 à 25 cm de diamètre. Chez cette forme, les bractées florales, d’abord blanc crème, se teintent de rose en fin de floraison. La coloration est souvent absente chez les jeunes sujets. Son feuillage est identique à celui de l’espèce type.
Excepté les jeunes sujets de moins de trois ans, le Schizophragma hydrangeoides s’accroche seul à l’aide de crampons situés sur ses racines aériennes. Il sera utile d’attacher les tiges des jeunes sujets pour les aider à grimper sur leur support. Cette plante n’aime ni les sols trop secs ou pauvres, ni le calcaire. Elle aime l’humus un peu humide, un terreau épais et fertile. Au besoin, apportez de la tourbe pour maintenir la fraîcheur et diminuer le pH de votre sol. Respectez un espacement de 2,50 m entre deux plantes pour garnir un mur. Paillez en été pour économiser les arrosages et maintenir la fraîcheur du sol.
Avec et son proche parent l’, le faux hortensia grimpant du Japon est une des rares grimpantes à aimer l’ombre. C’est pourquoi on l’utilise avantageusement pour embellir des endroits délaissés du jardin. Ce duo offrira un très bel effet décoratif sur un mur situé au nord ou sur le tronc d’un arbre adulte. Appréciant une exposition ombragée et protégée, il faudra tout de même de la lumière pour que les plantes fleurissent convenablement : le soleil du matin est idéal. Cette liane peut également courir au sol, à la façon du lierre.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
10 m
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, blanc, rose
Période de floraison
Juillet à Août
Fleur de
20 cm
Parfum
Légèrement parfumée
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur
orange
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert foncé, couleurs d’automne
Botanique
Genre
Schizophragma
Espèce
hydrangeoïdes
Cultivar
sp., Rose Sensation (Roseum)
Famille
Hydrangeaceae
Autres noms communs
Hortensia grimpant japonais, Faux hortensia grimpant, Schizophragme, Hydrangée du Japon
Origine
Horticole
•
210610



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.