Description
Nous vous proposons un duo d’orchidées de jardin réunissant deux variétés de pleiones de Formose, l’espèce type Pleione formosana aux fleurs bicolores et sa forme ‘Alba’ aux fleurs blanches. Vous profiterez des fleurs remarquables de ces Orchidées de Formose en avril ou en mai, pendant une dizaine de jours. Un peu frileuses, ces petites plantes délicates méritent toute l’attention du jardinier. Elles prospèrent dans les jardins abrités, à mi-ombre, dans un substrat bien drainé, maintenu humide du printemps jusqu’en septembre, plus sec en hiver. La culture en pots permet de les abriter dans une serre froide en hiver.
Ce duo se compose de :
– x 1 Pleione formosana : l’espèce type aux fleurs de 6 cm, rose lilas, avec un labelle en trompette, blanc tacheté de brun, aux bords frangés rosés.
– x 1 Pleione formosana ‘Alba’ : forme blanche rare en culture. Fleurs solitaires de 6 cm, blanches avec un labelle en trompette, blanc tacheté de jaune très clair et aux bords frangés.
Petits bijoux pour les amateurs d’orchidées terrestres, les Pleiones de Formose sont assez faciles à vivre dans des conditions favorables (sol humifère et frais, hivers doux et secs, étés tempérés humides) à ce titre, elles restent réservées à des jardiniers avertis. Une fois les fleurs fanées, les feuilles se développent puis elles disparaissent en automne. Le bulbe qui a fleuri va dépérir tandis que plusieurs bulbes fils se développent autour de lui. Ils seront capables de fleurir au printemps suivant.
On plantera les pleiones de Formose au début du printemps, dans une petite rocaille fraîche, en sous-bois ou tout simplement dans des pots plus larges que hauts et des jardinières. Un substrat pour orchidées est idéal, à condition de le maintenir bien humide pendant toute la période de croissance et de floraison. Vous pouvez aussi les planter dans une poche de bon terreau léger et poreux, et recouvrir de copeaux. Paillez l’hiver avec des feuilles mortes ou couvrez avec une cloche pour protéger les souches de l’humidité. Dans une ambiance de sous-bois, on les plantera par petits groupes entre d’autres orchidées terrestres telles que les , des et des .
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
15 cm
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
multicolore, rose, mauve, blanc
Période de floraison
Avril à Mai
Fleur de
6 cm
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Genre
Pleione
Espèce
formosana
Cultivar
sp., Alba
Famille
Orchidaceae
Origine
Asie du sud-est
•
19461-1



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.