Description
Nous vous proposons un duo de Lilas à fleurs doubles réunissant les variétés ‘Madame Lemoine’ et ‘Charles Joly’. Ces anciennes obtentions françaises de Victor Lemoine qui ont fait leurs preuves comptent toujours parmi les plus plantées dans les jardins. Au printemps, ces grands arbustes qui peuvent devenir de véritables petits arbres de 4 à 5,50 m de hauteur sont couverts de grappes mousseuses et parfumées, blanches ou lie de vin selon la plante. Utilisez-les dans une grande haie fleurie, en compagnie d’autres arbustes à floraison printanière ou estivale. Bien entendu, vous cueillerez leurs fleurs pour en faire de glorieux bouquets.
Le duo se compose de :
-1 Lilas (Syringa vulgaris) ‘Madame Lemoine’ : variété récompensée en Angleterre par la Société Royale Horticole. Ce vigoureux lilas atteint 4 m de hauteur pour 2.75 m d’envergure, en moyenne, il produit à son pied de nombreux rejets. Il porte de grosses panicules de fleurs doubles blanches (jusqu’à 18 cm de long) exhalant un léger parfum sucré sur fond d’amande amère. Floraison en mai.
-1 Lilas (Syringa vulgaris) ‘Charles Joly’ : variété datant de 1896, s’élevant à 5.50 m, pour une envergure de 3.50 m. L’arbuste produit également des rejets. Ses grappes sont bien serrées, assez petites, mais très nombreuses. Les fleurs doubles sont de couleur rouge pourpré violacé. Leur parfum est prononcé. Floraison en avril-mai.
Plantez ces lilas de préférence en automne, dans une terre de jardin profonde, meuble, riche, de préférence un peu calcaire, pas trop sèche en été. Une exposition ensoleillée favorise une floraison spectaculaire, mais l’arbuste tolère la mi-ombre. Creusez une fosse de plantation mesurant au moins 3 fois la taille de la motte racinaire. En haie libre, respectez un espacement de 1,50 à 2 m entre chaque plant, car ces variétés prennent de l’ampleur et elles drageonnent avec l’âge. Si vous souhaitez en faire des petits arbres et les planter de façon isolée, par exemple sur une pelouse, il faudra surveiller l’apparition de rejets et les arracher.
Quelques idées pour accompagner ce duo de lilas dans une haie : de grands rosiers tels que et , le , l’, des , un , des … Vous pouvez aussi mettre en scène vos lilas en entourant leur pied d’un parterre de et de .
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
5.50 m
Port
étalé
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, blanc, pourpre
Période de floraison
Avril à Mai
Inflorescence
Grappe
Parfum
Parfumée
Fleur à bouquet
Fleur à bouquets
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert moyen
Botanique
Genre
Syringa
Espèce
vulgaris
Cultivar
Madame Lemoine, Charles Joly
Famille
Oleaceae
Origine
Horticole
•
19446



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.