Description
Un merveilleux duo de lianes géantes et robustes, toutes deux originaires de Chine: atteignant ou dépassant facilement 8 mètres, la vigoureuse Clematis montana et l’indomptable Wisteria sinensis s’entendent à merveille pour fêter le printemps de la plus belle des façons. L’alliance de ces deux habituées des grands espaces offre un spectacle visuel et olfactif rare, en avril-mai. Les étoiles rose lilas pâle de la clématite des montagnes, qui embaument la vanille et l’oeillet, se mêlent aux grappes presque mauves de la glycine de Chine, au lourd parfum fleuri. Prévoyez de l’espace et un support suffisamment solide pour accueillir ces deux merveilleux ‘titans’ végétaux dont les tiges atteignent sans difficulté la cime des grands arbres.
Ce duo ‘Les géantes’ est composé d’une et d’un plant de .
La Clématite des montagnes, en latin Clematis montana, de la famille des Renonculacées, est une vigoureuse grimpante à tiges ligneuses qui perd son feuillage en hiver. Cette excellente plante de jardin rustique et accommodante est abondamment plantée dans bon nombre de nos régions. ‘Tetrarose’, tout comme elle, atteint ou dépasse même 8m de hauteur selon les onditions de culture. Elle ne se taille pas, ou seulement au-dessus d’une hauteur de 2 m, après la floraison qui a lieu en avril-mai. Ses feuilles d’un joli vert bronze, pourpré au débourrement, sont composée de folioles dont les pétioles s’enroulent autour de tout support accessible. Ses fleurs à 4 sépales sont d’un joli rose un peu mauve, larges de 4 à 6 cm, elles sont si nombreuses qu’elles masquent presque le feuillage. Elles exhalent un parfum sucré aux accents de girofle, de cacao et de vanille et laissent place à des fruits plumeux et argentés décoratifs jusque tard en hiver.
La glycine de Chine, Wisteria sinensis en latin, est une plante grimpante exubérante appartenant à la grande famille des fabacées, tout comme le trèfle, la luzerne ou encore les lupins. Ses longues tiges volubiles, qui peuvent atteindre 10 à 20 m de longueur, se lignifient avec l’âge. Elles portent du printemps à l’automne des feuilles découpées en nombreuses folioles vert clair, arrondies, conférant au feuillage un aspect léger. La floraison principale à lieu en avril-mai, plus ou moins tôt selon le climat, en même temps que celle de la clématite. Elle se développe sur les rameaux presque nus situés non loin des tiges principales lignifiées. Ce sont des grappes de fleurs papillionacées de couleur lavande, longues qui répandent un parfum suave et fleuri par temps calme. Elles s’ouvrent de la base vers la pointe de la grappe. La plante refleurit légèrement au cours de l’été.
Toutes deux sont des plantes caduques en hiver, parfaitement résistantes au froid, peu exigeante vis à vis du sol (la glycine redoute cependant l’excès de calcaire actif, la Clematis montana n’aime pas les terres trop sèches en été). Elles s’accommoderont de toute bonne terre de jardin profonde et drainée et d’une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Installez ce duo de géantes dans une grande haie libre, installez chaque plante de part et d’autre d’une longue grille très solide, ou bien laissez ces deux lianes partir librement à l’assaut d’un arbre centenaire. Le mariage de la clématite des montagnes et de la Glycine de Chine est l’un des plus romantiques qui soit. Ces reines au royaume des plantes grimpantes sont capables de sublimer n’importe quelle structure, si modeste soit-elle, en ignorant parfois les limites de votre jardin. Survivant souvent dans les vieux jardins au fils de celui qui les a plantées, livrées à elles-mêmes, ce sont des plantes fidèles et extrêmement durables. Pour prolonger sa merveilleuse floraison, on pourrait associer à ce duo un troisième géant parfumé: le rosier Paul’s Himalayan Musk, à fleurs roses en juin, ou bien encore le Rosier liane filipes Kiftsgate, couvert de grappes blanches en été.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
8 m
Largeur à maturité
4 m
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
rose, pâle, mauve
Période de floraison
Avril à Mai
Parfum
Très parfumée
Fleur à bouquet
Fleur à bouquets
Fruit de couleur
grise, -argenté, soyeux, plumeux pour la clématite.
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
panachée, vert foncé, vert tendre.
Botanique
Genre
Clematis, Wisteria
Espèce
clematis montana Tetrarose, Wisteria sinensis
Famille
Ranunculaceae, Fabaceae
Origine
Horticole
•
85531




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.