Description
Nous vous proposons un duo de Daboetia cantabrica ou bruyères d’Irlande qui diffèrent par la couleur de leur floraison estivale. L’espèce type, Daboetia cantabrica, arbore de grosses fleurs roses, tandis qu’elles sont d’un blanc pur chez sa forme ‘Alba’. Une longue floraison estivale de juin-juillet à septembre-octobre, composée de grosses clochettes mellifères, bien visibles sur la masse du feuillage. Ce sont des arbrisseaux persistants au port bas qui font beaucoup d’effet dans les rocailles, talus et bordures ensoleillés. À cultiver en sol non calcaire (acide), pas trop sec.
Le duo se compose de :
1 Daboetia cantabrica : floraison d’un rose frais
1 Daboetia cantabrica ‘Alba’ : floraison blanche
Rustique, acceptant bien les sols très pauvres et très acides, la bruyère cantabrique est un petit arbuste bas, attractif même en hiver, idéal pour l’aménagement des jardins côtiers ou de moyenne montagne si le sol le permet. Cette bruyère apprécie le plein soleil et la chaleur, qui intensifie sa floraison, mais ne supporte ni le calcaire, ni les sols très argileux, ni les sols secs. Le sol qui l’accueille devra donc être tourbeux, humifère, limoneux ou sableux et rester un peu humide en été. Prévoyez 4 plants par m² pour une bonne couverture du sol après 3-4 ans de culture.
On peut l’adopter dans un jardin de style alpin, mais aussi en front de mer, plantée en masse en alternant les coloris pour végétaliser une rocaille, un talus sableux où peu de plantes acceptent de pousser. Pour l’accompagner, pensez aux (Armeria maritima), à d’autres comme les . On peut également la cultiver en pot sur la terrasse ou le balcon pour son allure un peu sauvage et sa longue floraison : choisissez un contenant assez grand et maintenez le substrat (exclusivement acide) toujours légèrement humide.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
50 cm
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, rose, blanc
Période de floraison
Juin à Octobre
Parfum
Légèrement parfumée
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Genre
Daboecia
Espèce
cantabrica
Cultivar
sp., Alba
Famille
Ericaceae
Autres noms communs
Bruyère de saint Daboec, Bruyère d’Irlande, Bruyère des monts Cantabriques, Bruyère cantabrique
Origine
Europe de l’ouest
•
21070




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.