Description
Ce Duo d’argousiers mâle et femelle permet d’obtenir une belle récolte de petits fruits orangés sur le plant femelle Leikora, à partir du mois de septembre sur une plante mature. L’argousier est un arbuste épineux, rustique, solide face au vent, de croissance rapide, très peu exigeant, qui s’adapte à une vaste gamme de sols, même pauvres et salés. Les fruits de l’argousier sont à la fois très décoratifs et comestibles après transformation, car ils sont acides et astringents. À installer en haie libre ou dans une haie défensive.
Ce duo se compose de :
1 x Hippophae rhamnoides Pollmix : plant mâle, bon pollinisateur pour les variétés femelles.
1 x Hippophae rhamnoides Leikora : plant femelle à fruits orangés de 6 à 8 mm de diamètre, arrondis, de couleur jaune orangé, de saveur acidulée. Réputées pour leur teneur en vitamines et en anti-oxydants, ces argouses se consomment sous forme de compotes, confitures, sirops ou gelées. Elles sont également utilisées en cosmétique, sous forme d’huile, extraite des pépins et de la pulpe. Cette sélection allemande est très répandue en Europe et Amérique du Nord.
L’argousier (Hippophae rhamnoides), à ne pas confondre avec l’arbousier (Arbutus unedo), est un arbuste de la famille des élaégnacées qui est spontané dans les régions tempérées d’Eurasie. On le rencontre aussi bien en zone montagneuse que sur les dunes du littoral, où il permet de lutter contre l’érosion des sols. C’est un arbuste touffu et épineux à croissance rapide, pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur. Son système racinaire dense a la particularité de fixer l’azote dans le sol. Ses feuilles sont étroites et allongées, de couleur vert foncé sur le dessus et gris argenté en dessous. C’est un arbrisseau très rustique, pouvant résister jusqu’à -30 °C et supportant également la sécheresse. Au jardin, l’argousier s’installe en haie libre, en haie défensive ou de façon isolée. Il y apportera un côté décoratif grâce à ses fruits orangés, présents tout au long de l’hiver. Le feuillage de l’argousier est caduc, il tombe en automne.
Les fleurs de l’argousier, très petites et de couleur verdâtre, apparaissent en avril avant le feuillage. En dehors de quelques variétés autofertiles, l’argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles, ont dit qu’il s’agit d’une plante dioïque. La fructification nécessite alors d’avoir un pied de l’autre sexe, sachant qu’un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
2 m
Croissance
rapide
Fruit
Fruit de couleur
orange, doré
Diamètre du fruit
8 mm
Saveur
astringente
Utilisation
Confiture, Compote
Période de récolte
Septembre
Floraison
Fleur de couleur
verte, jaunâtre, insignifiante
Période de floraison
Avril
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
grise ou argentée, et vert
Botanique
Genre
Hippophae
Espèce
rhamnoides
Cultivar
Leikora, Pollmix
Famille
Eleagnaceae
Autres noms communs
Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie
Origine
Horticole
•
17075



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.