Description
Ce Duo de Calycanthus réunit deux variétés d’arbres aux anémones, des arbustes caducs prisés pour leur floraison originale et parfumée en mai-juin. Le Calycanthus ‘Venus’ possède une floraison blanche à cœur pourpre tout à fait remarquable, son cousin le Calycanthus floridus étonne par ses fleurs rouge foncé évoquant les nénuphars. Les fleurs de ces arbustes exhalent un surprenant et doux parfum de fraise. Dotés d’un port gracieux, assez lâche, atteignant environ 2 m en tous sens, ils s’installent en isolé ou en haie libre. À planter au soleil, dans un sol profond, frais, riche et bien drainé.
Ce duo se compose de :
1 Calycanthus x raulstonii ‘Venus’ : cet arbuste produit des fleurs de 6 cm de diamètre, blanches et parfumées. Lorsque le bouton floral est parfaitement ouvert, on découvre un cœur pourpre qui fait la beauté particulière de cette variété. La plante fleurit dès son plus jeune âge.
1 Calycanthus floridus : espèce originaire des États-Unis, offrant des fleurs de 4 cm aux pétales rubanés d’une belle couleur rouge-brun. L’arbuste peut atteindre 2,50 m en tous sens dans de bonnes conditions.
Les Calycanthus sont aussi appelés « arbres aux anémones » à cause de la forme et de la taille de la fleur qui rappellent ces jolies vivaces d’ombre. Mais le parfum est tout à fait différent, il rappelle quant à lui celui des fraises, c’est à cette caractéristique que le nom anglais « Strawbush » (arbre aux fraises) fait référence. Le Calycanthe apprécie un sol riche en humus et bien drainé, restant frais en été, en situation ensoleillée. Évitez les terres plutôt calcaires et sèches. Protégez-le des vents violents et froids. Il a besoin de la chaleur estivale pour fleurir et se lignifier. Il faut prévoir d’espacer 2 calycanthes de 1 m au minimum, voire 1,50 m.
L’arbre « pompadour » s’utilise, au gré des envies de chaque jardinier et en fonction de l’espace dont il dispose, en sujet isolé, dans une haie libre et champêtre, ou dans un grand massif mêlant vivaces et petits arbustes. On profite mieux du parfum et de la beauté des fleurs près d’une allée ou non loin de la terrasse. Pour accompagner les arbres aux anémones de ce duo, on peut choisir par exemple des , un , un , un .
Conseil : Attention, les graines que produit le Calycanthe sont toxiques pour les bovins et les moutons ! Ne le plantez pas dans les haies proches des pâtures.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
2 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, blanc, brun rouge
Période de floraison
Mai à Juin
Inflorescence
Thyrse
Parfum
Légèrement parfumée, parfum de fraise, de mangue et d’ananas, avec une note épicée
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte
Botanique
Genre
Calycanthus
Famille
Calycanthaceae
Autres noms communs
Calycanthe, Arbre aux anémones, Arbre Pompadour
Origine
Horticole
•
21069



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.