Description
La collection se compose de :
– x 1 Gazon d’Espagne ou Œillet de Mer ‘Alba’ : petite plante formant un coussin tapissant de fines feuilles vertes même en hiver, surmonté de petites ombelles de fleurs blanches de mai à juillet. Cette vivace ne dépasse pas 20 cm de hauteur, mais elle s’étend quelque peu sur le sol. Idéale en bordure de massif ou en rocaille.
– x 1 Panicaut maritime : espèce botanique de notre littoral côtier, formant une touffe dressée de 60 cm de hauteur, au feuillage persistant, vert bleuté, découpé, coriace et très épineux. De juin à septembre, ce chardon produit des têtes florales rondes d’un remarquable bleu métallique.
– x 1 Lavatère maritime ou Lavatère d’Espagne : vivace ligneuse à port érigé, buissonnant, de croissance rapide, mais de courte vie, atteignant 1,50 m de hauteur pour 1 m de large. Elle porte un feuillage persistant, duveteux, d’un beau gris vert cendré et offre des fleurs en coupes de 4 cm, bicolores, blanc lavé de rose lilas, au cœur magenta. Sa floraison se renouvelle de juin à octobre.
– x 1 Chou marin ou Crambé maritime : un cousin de nos choux du potager que l’on cultive autant pour ses jeunes pousses comestibles que pour sa beauté. Cette plante atteint 60 cm de hauteur en fleurs pour 50 cm de large. Elle forme une touffe de superbes feuilles frisées d’un vert bleuâtre et offre une floraison blanche, nuageuse et parfumée entre mai et juillet.
Chacune de ces plantes vivaces apprécie le soleil et les conditions du bord de mer. Plus ou moins résistantes au gel et à la sécheresse, elles réussiront particulièrement bien dans les terrains sableux, plutôt pauvres, ne retenant pas trop l’humidité en hiver. Le calcaire est bien toléré. Elles peuvent composer la structure de base d’une rocaille : on placera à l’avant le gazon d’Espagne, le chardon et le chou marin derrière et la lavatère en arrière-plan. Pour que ces trois plantes s’épanouissent pleinement, respectez une distance de 60 à 80 cm entre chacune. L’idéal est de les installer entre des grosses pierres. La lavatère est la moins résistante au gel (jusqu’à -7 °C en pointe) et elle ne vit guère plus de 5 ans, mais se bouture et se ressème facilement.
Associez ces vivaces de bord de mer avec d’autres espèces qui apprécient les mêmes ambiances : , , , ou . Vous composerez des scènes très décoratives dans les massifs rocailleux et dans des parterres gravilloneux
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Floraison
Fleur de couleur
multicolore
Période de floraison
Mai à Octobre
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
verte
Port
Croissance
lente
Botanique
Origine
Horticole
•
21072




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.