Description
La collection Stipas permet de redécouvrir la beauté simple et naturelle des graminées vivaces. Elle regroupe trois espèces de Stipa différentes, chacune apportant une texture particulière au jardin. Ces graminées se caractérisent par leurs feuilles fines et souples, qui dansent sous la moindre brise, et par leurs inflorescences légères et aériennes, très lumineuses de mai à août. Très résistantes à la sécheresse, parfaitement adaptées aux jardins secs ou au bord de mer, elles donnent du mouvement et un charme épuré au moindre décor.
La collection se compose de :
1 x Stipa tenuifolia (Cheveux d’ange) : cette graminée basse atteint environ 40 cm de hauteur. Son feuillage fin et vert tendre vire au doré à l’automne. Ses épis floraux blonds et très soyeux apparaissent dès le début de l’été.
1 x Stipa gigantea (Stipe géante) : la plus imposante de la collection, elle culmine à 2 m. Ses hampes florales dorées, élancées, spectaculaires, surplombent des touffes de feuillage vert olive. Elle fleurit de juin à juillet.
1 x Stipa arundinacea (Anemanthele lessoniana) : graminée de taille moyenne atteignant 1 m de hauteur. Son feuillage vert-bronze prend de belles teintes cuivrées à l’automne. Ses inflorescences légères s’épanouissent de juillet à septembre-octobre. Cette variété redoute les températures inférieures à -9 °C.
Ces graminées se plantent idéalement au printemps (en climat humide et frais) ou à l’automne (en climat sec et chaud), dans un sol très bien drainé et en plein soleil. Disposez la Stipa gigantea en arrière-plan en raison de sa haute stature, la Stipa arundinacea sur le côté, la Stipa tenuifolia au premier plan ou en bordure de massif. Dans les régions aux hivers froids et humides, on cultivera la Stipa arundinacea dans des pots que l’on pourra protéger ou déplacer. Respectez une distance de 50 cm entre chaque plant et prévoyez 4 à 5 plantes par mètre carré pour une couverture optimale et un bel effet de masse. En pot, mélangez du terreau à du sable pour que le drainage soit parfait.
Pour compléter cette collection de graminées Stipas, choisissez des plantes vivaces qui se plaisent en sol bien drainé, voire sec. L’, aux fleurs orangées et au fin feuillage de fougère, contrastera avec la sobriété des graminées. La , une sauge arbustive aux fleurs d’un bleu profond, ajoutera de la verticalité et une nuance apaisante de bleu pour équilibrer les teintes chaudes et dorées des autres plantes. Complétez l’ensemble avec des (Chardon bleu) aux inflorescences d’un bleu métallique. Plantez 3 pieds d’Achillées devant les graminées, 2 ou 3 sauges en mélange avec elles, et placez 2 Eryngiums en arrière-plan ou par petites touches au milieu de votre composition. Ces plantes couvriront environ 5 m².
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Floraison
Fleur de couleur
jaune, , blond, tons bronze
Période de floraison
Mai à Octobre
Inflorescence
Épis
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte, , couleurs d’automne
Port
Hauteur à maturité
1 m
Croissance
normale
Botanique
Genre
Stipa
Famille
Poaceae
Synonymes botaniques
Nassella tenuissima, Celtica gigantea, Anemanthele lessoniana
Origine
Europe du sud
•
22789




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.