Description
Cette collection d’Orangers du Mexique permet de constituer la structure persistante d’une haie libre ou d’un grand massif arbustif en climat pas trop froid. Ces arbustes élégants, attrayants même en hiver, offrent une belle floraison blanche au parfum d’oranger entre mars et mai, puis souvent une deuxième en fin d’été, plus discrète. Leur feuillage, agréablement aromatique au froissement, présente un coloris qui va du vert foncé lustré au vert doré selon la plante. Relativement rustiques, ces orangers du Mexique sont résistants à la sécheresse en pleine terre. Parfaits aussi pour habiller le mur d’une maison.
Elle se compose de :
1 Choisya ternata : espèce botanique originaire du Mexique, formant rapidement un grand buisson, de 2 m en tous sens à terme. Ses feuilles sont divisées en 3 folioles larges, d’un vert très vif, luisantes. À l’extrémité des rameaux apparaissent des bouquets compacts de petites fleurs à 5 pétales blancs très visitées par les insectes butineurs.
1 Choisya ternata Sundance ‘Lich’ : variété plus lumineuse que l’espèce précédente, dont le feuillage est coloré de jaune au printemps, puis vert tendre. Sa floraison est identique.
1 Choisya x dewitteana ‘Aztec Pearl’ : hybride au magnifique feuillage finement découpé, vert clair, à floraison blanche teintée de rose en boutons, délicatement parfumée. L’arbuste atteint les mêmes dimensions que les deux précédents. Sa croissance est un peu moins rapide.
Rustique jusqu’à -12/-15°C, l’oranger du Mexique se plaît dans les jardins du Midi et du littoral atlantique, mais il s’adapte aussi très bien plus au nord en situation ensoleillée et abritée. Cet arbuste aime les terres souples et bien travaillées, profondes, riches, pas trop humides en hiver et en été. Il supporte bien la présence de calcaire. Respectez un espacement de 1 m au minimum entre deux plants. Pour créer une haie persistante de 2 m de hauteur sans entretien, plantez ces trois orangers du Mexique en les alternant avec le , l’, le et . Vous aurez un écran de verdure permanent et des fleurs presque toute l’année
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
2 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche, , boutons blanc rosé
Période de floraison
Avril à Mai, Août à Septembre
Fleur de
3 cm
Parfum
Parfumée, Fleur d’oranger
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Aromatique?
Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage
Feuilles opposées, divisées en 3 0 5 folioles luisantes. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent une odeur fraîche, agreste et épicée, rappelant à la fois la feuille d’oranger et le poivron vert.
Botanique
Genre
Choisya
Cultivar
ternata sp., Sundance, Aztec Pearl
Famille
Rutaceae
Autres noms communs
Oranger du Mexique
Origine
Horticole
•
21084




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.