Description
Un duo de verveines hastées à floraisons rose tendre et bleu lavande. Ce sont des vivaces altières et pleines de poésie à essayer absolument dans un grand massif champêtre ou près d’un point d’eau. Leur floraison, faite de fins candélabres ramifiés formés d’épis très droits, couverts de fleurs minuscules, se renouvelle pendant au moins trois mois, en été, et leur végétation s’orne aussi de très belles couleurs en automne. Elles réussissent partout, en tout sol humide, frais ou ponctuellement sec, au soleil, et se ressèment facilement au jardin.
Ce duo se compose de :
1x Verbena hastata rose : aux épis couverts de minuscules fleurs rose tendre à bractées pourpres.
1 x Verbena hastata bleue : la même, avec des fleurs d’un bleu lavande doux et lumineux.
Originaire du Canada et des Etats-Unis, la verveine hastée, en latin Verbena hastata, appartient à la famille des Verbénacées. Dans la nature, elle colonise les sols frais, les rives des cours d’eau, les près humides et les forêts inondables. Il s’agit d’une plante herbacée vivace, mais de courte vie, parfois considérée comme une annuelle ou une bisannuelle. En fonction de l’humidité du sol, elle atteindra 60 cm à 1m de hauteur, pour 50 à 60 cm de largeur. Elle se développe à partir d’une souche fibreuse et rhizomateuse, formant une touffe érigée, assez étroite, composée de tiges quadrangulaires parfois ramifiées vers leur extrémité. Les feuilles sont opposées, longues de 10 à 13 cm, larges de 2.5 cm, lancéolées, nervurées, grossièrement dentées, de couleur vert vif jusqu’en été. La végétation de cette verveine prend de belles teintes roses, pourpre, jaunes et orangées de la fin de l’été jusqu’aux premières gelées. De juin à septembre, les tiges se ramifient à leur extrémité supérieure et donnent naissance à des inflorescences en épis minces et pointus, de 10 à 15 cm de longueur, composés de nombreux boutons s’ouvrant petites fleurs à cinq pétales de 5 mm de diamètre, du bas vers le haut. La floraison est suivie par la formation de petits fruits très durs, allongés, renfermant les graines qui se ressèment facilement. De petites colonies de plantes sont également produites à partir des rhizomes. Les plantes issues de semis sont plus vigoureuses et résistent mieux au manque d’eau.
Encore peu utilisée dans nos jardins, la Verbena hastata est pourtant facile à vivre, précieuse pour apporter de la verticalité aux massifs de vivaces, et délicieuse dans les tableaux champêtres. Cette plante est remarquable au bord d’un point d’eau, en terrain frais, pourvu qu’elle y soit plantée en masse. Dans une scène un peu sauvage, elle émerge des touffes échevelées ou bien ordonnées des amarantes, des aster laevis et des graminées (petits miscanthus, eragrostis, stipes). Paradoxalement, elle se comporte assez bien en terrain plus sec, cependant, elle restera plus petite. Ses épis légers, très graphiques, contrastent avec la rondeur des roses, et ses tiges pourprées accompagnent merveilleusement les feuillages gris ou argentés des armoises, les chaumes blonds, bleu métallique de l’Elymus magellanicum, ou rouille du Carex buchananii. La verveine hastée peut également servir à préparer des tisanes : les anciens lui attribuaient des vertus aphrodisiaques !
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, rose frais, bleu lavande.
Période de floraison
Juillet à Septembre
Fleur de
12 cm
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison
Les fleurs, riches en nectar, attirent les insectes pollinisateurs.
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
verte, vif, couleurs d’automne.
Port
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
40 cm
Croissance
rapide
Botanique
Genre
Verbena
Espèce
hastata
Cultivar
Rosea, bleue.
Famille
Verbenaceae
Autres noms communs
Verveine des marais – verveine hastée
Origine
Amérique du nord
•
86090




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.