Description
Cette collection de Cistes comblera les jardiniers du Midi méditerranéen et les amateurs de jardins de garrigue. Elle réunit trois variétés différentes, dont les fleurs rose pourpré et blanches éclosent de concert au printemps ou en été, selon le climat, pendant environ 3 semaines. Ces trois arbustes présentent un feuillage persistant aromatique par temps chaud, un port bien touffu et la faculté d’empêcher les « mauvaises herbes » de pousser sous leur ramure. On peut les planter dans une grande rocaille ou encore les utiliser dans un massif très ensoleillé, en sol caillouteux et pauvre.
Elle se compose de :
1 ciste pourpre ou Cistus (x) purpureus : arbrisseau formant une large boule régulière de 1 m en tous sens. Ses fleurs de 6-7 cm, rose violacé, ornées de belles macules rouge pourpre, contrastent avec son feuillage sombre et recroquevillé, très aromatique. Rusticité : -12/-15 °C en pointe pour une plante adulte, en sol rocailleux.
1 ciste des Corbières ou Cistus (x) corbariensis : ce petit arbuste de 80 cm de haut par 1 m de large, rustique jusqu’à -15 °C. Il forme un dôme parfaitement régulier et porte un feuillage sombre et rugueux. Ses fleurs blanches à petit centre jaune, larges de 4 cm, éclosent en abondance au printemps.
1 Cistus (x) lusitanicus ‘Decumbens’ : variété au port étalé, bien compacte, atteignant 70 cm de hauteur pour 1 m de large. Il porte des petites feuilles oblongues, étroites, vert foncé, collantes, odorantes. Ses fleurs sont d’un blanc pur, rehaussés par des petites macules rouge sombre et un cœur d’étamines dorées. Cette variété résiste jusqu’à -9/-10ºC en pointe.
Les cistes de cette collection sont des petits arbustes de croissance rapide, mais dont la durée de vie excède rarement 12 ans. Ils apprécient le plein soleil et les terres caillouteuses et pierreuses qui ne retiennent pas l’eau, en hiver comme en été. Il faudra donc les planter dans une grande rocaille, sur un talus ou dans un massif surélevé enrichi de graviers. Plantez-les en triangle, en respectant un espacement de 1 m entre chaque plant. Pour enrichir ce petit massif, vous pouvez planter trois pieds de , un couvre-sol sans exigences qui fleurit bleu du printemps à l’été. Pour avoir des fleurs sur une période plus longue, optez pour un . Pensez aussi aux et aux pour accompagner vos cistes : toutes ces plantes apprécient les mêmes conditions de culture.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
1 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
rapide
Floraison
Fleur de couleur
bicolore, rose pourpré, blanc
Période de floraison
Avril à Juillet
Plante mellifère
Attire les pollinisateurs
Feuillage
Persistance feuillage
Persistant
Feuillage de couleur
verte
Aromatique?
Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage
Par temps chaud, le feuillage exhale un parfum intense, ambré, balsamique, aux notes épicées et boisées.
Botanique
Genre
Cistus
Famille
Cistaceae
Autres noms communs
Ciste, Rose du soleil
Origine
Méditerranée
•
21086



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.