Description
Nous vous proposons une collection de deux Houx verticillés, réunissant une sélection mâle et une sélection femelle, qui permettra d’obtenir sur l’arbuste femelle une fructification rouge particulièrement abondante, très décorative de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Originaire du Canada et du nord-est des U.S.A, l’Ilex verticillata est un houx parfaitement rustique dont les feuilles, contrairement à celles du houx que nous connaissons tous, ne sont pas piquantes et tombent en automne. Ornemental presque toute l’année, il trouvera sa place dans un jardin naturel, dans une haie libre, mais également dans les terrains très humides et sur les berges des points d’eau qu’il affectionne tout particulièrement.
La collection se compose de :
– 1 Ilex verticillata Southern Gentleman : variété mâle pollinisatrice. Arbuste de croissance vigoureuse, mesurant environ 2 m en tous sens.
– 1 Ilex verticillata Maryland Beauty : variété femelle très florifère, sélectionnée pour son abondante fructification rouge vif. Dotée d’un port compact et bien buissonnant, la plante atteindra environ 2 m de hauteur pour 1.75 m d’envergure.
Les houx appartiennent à la famille des Aquifoliacées. L’Ilex verticillata est un arbuste drageonnant et très ubiquiste, aimant les sols acides et zones fraîches à humides, mais s’adaptant également aux espaces ouverts comme les prairies ou aux sols ponctuellement plus secs des dunes. On le retrouve dans une grande partie du territoire Nord-américain. Cette espèce est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles.
Le feuillage du Houx verticillé est composé de feuilles obovales ou lancéolées, longuement effilées, mesurant de 3 à 9 cm, et présentant des bords dentés. Les jeunes pousses printanières se teintent de pourpre. Sur les feuilles adultes, le limbe est vert vif et brillant sur le dessus, plus clair et duveteux au revers. Les couleurs automnales, dans des tons de bronze, de jaune orangé à reflets pourpres ou violacés sont belles. La floraison a lieu au printemps, généralement en mai, sous la forme de petites fleurs blanches ne dépassant pas 5 mm de diamètre. Les fleurs mâles sont rassemblées en grappes. Lorsque la pollinisation a lieu, les fleurs femelles se transforment en petits fruits globuleux et brillants, de couleur rouge foncé à écarlate, rassemblés en petites grappes. Ils font le régal des oiseaux en hiver.
L’Ilex verticillata satisfera les jardiniers amateurs d’arbustes solides, colorés et sans prétention. Il offre l’avantage d’apporter de fabuleuses couleurs au jardin, en particulier en hiver lorsque ses rameaux couverts de perles d’une rouge très vif semblent presque fleuris. Il est parfait dans une haie mixte, en compagnie de , fusains caducs, , du ou encore de sureaux. Il redoute essentiellement le calcaire qui fait jaunir son beau feuillage et préfère les sols frais, voire humides. Rustique bien au-delà de -15°C, il aime tout particulièrement les abords des points d’eau et les terrains détrempés. Certains jardiniers le taillent en forme de petit sapin ; le spectacle de ces petits arbres rouges en hiver est assez fascinant.
{$dispatch(« open-modal-content », « #customer-report »);},
text: « Please login to report the error. »
})’
class= »flex justify-end items-center gap-1 mt-8 mb-12 text-sm cursor-pointer »
>
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page
Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page:
Envoyer
Port
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
2 m
Port
irrégulier, buissonnant
Croissance
normale
Floraison
Fleur de couleur
blanche, jaunâtre
Période de floraison
Mai
Fleur de
5 mm
Fruit de couleur
rouge
Feuillage
Persistance feuillage
Caduc
Feuillage de couleur
vert foncé, lustré, finissant bronze, violacé
Botanique
Genre
Ilex
Espèce
verticillata
Cultivar
Southern Gentleman, Maryland Beauty
Famille
Aquifoliaceae
Origine
Amérique du nord
•
15450




Avis
Il n’y a pas encore d’avis.